Notre équipe

EQUIPE PLURIPROFESSIONELLE
Infirmier·ère·s, diététicien·ne·s, enseignant·e·s en Activités Physiques Adaptées, psychologues


Enseignant.e en Activités Physiques Adaptées

Spécialement formés à l’activité physique adaptée, les éducateurs en APA des Maisons Sport Santé Nature vous accompagnent avec la même philosophie :

Une Activité physique pour tous et adaptée à chacun.

L’Enseignant.e en Activité Physique Adaptée (EAPA) accompagner les patients dans une démarche d’autonomie en intégrant l’Activité Physique Adaptée (APA) dans leur quotidien, en lien avec l’éducation thérapeutique. Le professionnel évalue les besoins, attentes et caractéristiques de chaque patient pour élaborer un projet personnalisé, visant à les rendre acteurs de leur santé. Il propose des séances pratiques et théoriques pour développer les compétences physiques et motrices, tout en tenant compte des spécificités de chaque individu. En collaboration avec les médecins, les familles et le tissu associatif local, il assure un suivi constant, favorise l’intégration des patients dans des activités de groupe et veille à la sécurité des pratiques. Il intervient également pour administrer les premiers secours en cas d’incident et sensibilise à la prise en charge autonome des maladies chroniques.


Psychologue

Le/la psychologue joue un rôle central dans le bien-être et l’accompagnement des patients. Spécialisé(e) en thérapies cognitives et comportementales (TCC) ainsi qu’en d’autres approches modernes, il/elle participe à l’évaluation psychologique des patients lors des bilans initiaux et assure leur suivi tout au long de leur parcours. En collaboration avec les équipes pluridisciplinaires, il/elle contribue à la création et à l’animation d’ateliers spécifiques, tels que « Le poids des émotions », « Le sommeil ». 

Acteur.trice clé des actions de prévention, il/elle sensibilise le public à travers des campagnes et des ateliers collectifs, tout en établissant des partenariats avec des professionnels libéraux et des institutions extérieures pour renforcer les actions du réseau.

Diététicien·ne

Le/la diététicien(ne) au sein du réseau joue un rôle clé dans la prise en charge nutritionnelle et le suivi des patients. Il/elle assure les bilans d’inclusion, de mi-parcours (6 mois) et annuels, et effectue des bilans diététiques pour les patients en ayant besoin. En concertation avec l’équipe pluridisciplinaire, il/elle analyse les dossiers patients et contribue à l’établissement de plans personnalisés de santé. Il/elle conçoit et anime également des ateliers d’éducation thérapeutique (ETP) axés sur la nutrition.

Dans le cadre des actions de prévention, le/la diététicien(ne) participe à l’animation de campagnes pour sensibiliser le grand public aux enjeux d’une alimentation équilibrée.

Par ailleurs, il/elle s’implique dans le développement du réseau en élargissant le champ de la nutrition, en soutenant l’enseignant en activités physique adaptée pour intégrer des recommandations nutritionnelles dans les programmes d’activité physique, et en élaborant des outils communs en collaboration avec d’autres réseaux et partenaires.

Infirmier·ère

L’infirmir.ère joue un rôle central dans l’accompagnement des patients, en assurant un suivi personnalisé et une coordination des soins. Elle initie et met à jour le dossier médical partagé à partir des informations transmises par le médecin traitant. Sa mission inclut l’éducation thérapeutique des patients : évaluer leurs besoins, fixer des objectifs en collaboration avec les médecins, et les motiver à adhérer au réseau . Elle assure un suivi continu, réalise des consultations pour réévaluer les progrès et ajuste les démarches thérapeutiques. L’infirmière coordonne également des ateliers éducatifs adaptés aux pathologies des patients (diabète, pathologies cardiovasculaires, sevrage tabagique, etc.), en gérant leur organisation, en participant à leur animation, et en évaluant leur impact. 

Médecin coordonateur

 

Le médecin coordonnateur joue un rôle clé dans le fonctionnement et la stratégie en veillant à la qualité et à la cohérence des actions menées au sein du réseau. Sa mission inclut l’élaboration et la validation des programmes personnalisés d’éducation thérapeutique, en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, ainsi que la supervision des ateliers d’ETP.

Il assure le lien avec les médecins traitants et les professionnels de santé pour coordonner les prises en charge, valide les données médicales nécessaires, et veille à la continuité des soins. En relation avec les établissements sanitaires, les réseaux locaux et les financeurs tels que l’ARS, il participe à la création de conventions et à la gestion des partenariats.

Equipe administrative

L’équipe administrative du Pôle APSA joue un rôle crucial dans le bon fonctionnement de notre structure. Composée de professionnels expérimentés et dévoués, elle assure la gestion quotidienne, le suivi administratif des dossiers, et le soutien logistique pour garantir une expérience fluide et de qualité aux patients et aux partenaires.