Les légumineuses des alliés santé à chaque bouchée !

Les légumineuses ou légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots blancs ou rouges, flageolets, fèves, pois cassés, etc.) présentent de nombreux intérêts nutritionnels :

Riches en protéines végétales : Ils constituent une excellente alternative aux aliments riches en protéines animales, surtout lorsqu’ils sont associés aux céréales pour un apport en acides aminés complémentaires.

Sources de fibres : Ils favorisent la satiété, régulent le transit et participent à la prévention des maladies cardiovasculaires et du diabète en ralentissant l’absorption des glucides. Attention, les fibres peuvent être irritantes si elles sont ingérées en trop grandes quantités, et peuvent créer des ballonnements ou des douleurs intestinales. Pour éviter ces désagréments, augmentez votre consommation de légumineuses de façon progressive pour laisser le temps à votre corps de s’adapter. Le trempage de certains légumes secs améliorera leur digestibilité.

Index glycémique modéré à bas : Contrairement aux féculents raffinés, elles permettent une diffusion plus lente du glucose dans le sang, limitant ainsi les pics de glycémie.

Faibles en matières grasses : Ils sont naturellement pauvres en lipides, ce qui en fait un aliment intéressant dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Riches en micronutriments : Ils apportent du fer non héminique qui sera mieux absorbé en présence d’aliments riches en vitamine C, du magnésium, du potassium et des vitamines du groupe B, essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.

Les légumineuses se prêtent à de nombreuses préparations : soupe, purée, accompagnement, salade, etc…et allègent votre budget.

Boostez votre consommation de légumineuses avec ces astuces faciles !

Mélangez malin ! Associez-les avec de la viande, du poisson ou des œufs, accompagnés d’une portion de légumes pour un repas équilibré.

Option végétale ? Combinez-les avec des céréales et des légumes pour des plats savoureux comme un chili sin carne ou un couscous végétal !

Gagnez du temps en cuisine ! Optez pour des légumineuses en bocaux, en conserve ou surgelées. Et pour un repas express, misez sur les lentilles corail, prêtes en seulement 10 minutes !

La recommandation : consommer des légumineuses au moins deux fois par semaine.

Vous trouverez des idées de recettes sur le site du Pôle APSA dans la rubrique « recettes ».