Pique- Nique en équilibre

Le retour des beaux jours nous invite à prendre nos repas au grand air. Il s’agit d’une occasion de plus d’allier plaisir et équilibre en privilégiant des aliments frais et de saison accommodés dans de délicieux plats faits maison.

Si vous optez pour un sandwich, privilégiez une base de pains variés (complet, de campagne, aux noix, au seigle, aux céréales et pour les plus gourmands pourquoi pas aux fruits secs et aux fruits à coque) que vous veillerez à accompagner de légumes (en bâtonnets, dans une salade composée ou tout simplement en crudités).

Vous pouvez également porter votre choix sur des salades complètes à base de légumes et de féculents (salade de riz à la tomate et au thon, salade de pâtes aux œufs durs, au brocoli et aux olives, taboulé de boulgour aux radis roses et aux poivrons 3 couleurs, taboulé de lentilles aux tomates et au concombre).

Pour une touche d’originalité vous pouvez également proposer des brochettes variées (tomate/mozzarella, melon/jambon ou encore dés de fromages et cornichons) ou des wraps (aux crudités, au jambon et au fromage frais, au poulet et à l’avocat) ou encore des rouleaux de printemps (aux légumes de saison ou au blanc de poulet et aux germes de soja) ou un cake salé (au bleu de Bresse et aux noix ou encore à la courgette et au fromage de chèvre). Vous pouvez également proposer des tartes salées (au poireau et au jambon, aux légumes du soleil) ou des muffins (aux épinards et au fromage de chèvre ou à la carotte, à la fêta et au thym).

Pour les amateurs de saveurs nouvelles, voici quelques idées de recettes gourmandes à découvrir à l’occasion de vos repas en pleine nature :

        • Gaufres de courgettes que vous pourrez garnir de fromage frais et de saumon fumé
        • Cookies aux légumes
        • Salades sucrées salées (avocat citronné, concombre, œufs de caille et mûres, quinoa, poivrons, concombre, tomates cerises et raisins secs, riz, pamplemousse et crabe)
        • Tartine de pain grillé au houmous aux betteraves rouges ou aux poivrons rouges

N’hésitez pas à terminer votre repas par un délicieux fruit de saison bien mûr et juteux que vous pourrez proposer frais ou sous forme de salade de fruits, ou par un cake maison (à la figue et au miel, aux amandes ou aux flocons d’avoine, abricots et noisettes).

Une eau infusée aux feuilles de menthe ou aux rondelles de citron accompagnera votre repas et réjouira vos papilles tout en vous rafraîchissant.

Pour que ce moment de plaisirs puisse être partagé par tous, pensez à observer rigoureusement les règles d’hygiène lors de la préparation et de la conservation des aliments : mains, cuisine et ustensiles de cuisine propres, cuisson des aliments à cœur, continuité de la chaîne du froid avec utilisation de glacières. Et dans la liste des indispensables à emmener avec soi, pensez aux contenants et ustensiles réutilisables, ainsi qu’à avoir sous la main de quoi emmener vos déchets avec vous. La crème solaire est fortement recommandée.

Bon appétit !